[Bilan + Mini-Avis] Juin 2014

Bonjour ! Après une pause du blog pour cause de bac, je me décide enfin à me remettre à écrire des articles en ce jour de veille des résultats particulièrement stressant. Ce mois-ci, si le blog a été plutôt déserté, mes lectures ont également pâti des révisions et de l’anxiété, ce qui fait que j’annonce un total de 2 romans lus (oui…) en juin. Voilà pourquoi j’ai décidé de me contenter de “mini-avis” dans ce même article.

Attaquons sans plus attendre avec La nuit des temps de René Barjavel.

la nuit des temps1971, aux éditions Pocket junior (393 pages).
Résumé : une équipe de scientifiques étudiant le Pôle Sud fait la découverte extraordinaire de ce qui semble être une ville futuriste enfouie sous la glace. Là, dans une capsule hors du temps, on retrouve un couple d’humains endormis depuis 900 000 ans.
Mon avis : j’ai passé un bon moment avec ce roman, qui contient un plot twist assez intéressant sur la fin. Cependant, avec du recul, je me rend compte que l’histoire fait tout de même plutôt vieillote (c’est de la science-fiction mais qui en 2014 est loin d’impressionner), et que tout un passage de ‘course-poursuite’ m’a paru assez répétitif. Malgré tout, le roman est bien écrit et s’est lu très vite car le mystère entourant la civilisation perdue d’Eléa m’a tout de même intrigué.

3 pts

On termine ce court article avec un policier : Pars vite et reviens tard de Fred Vargas.

vargas2001, aux éditions J’ai Lu (347 pages).
Résumé : Joss Le Guern, crieur sur une place de Paris dans les années 1990, reçoit des messages étranges qu’il lit avec méfiance. Le commissaire Adamsberg, lui, est intrigué par les 4 inversés qui fleurissent d’un bout à l’autre de la ville. Ces deux évènements plutôt distincts se révèlent l’annonce d’une catastrophe revenant d’âges oubliés.
Mon avis : autant je n’aime pas les policiers en règle générale, autant celui-ci m’a charmé. Il y a énormément de points positifs à lister, notamment les personnages qui à mon avis portent l’intrigue en elle-même surprenante (ce qu’on se doit d’attendre d’un thriller, certes). Adamsberg, le policier à la mémoire des noms déplorable, un peu excentrique mais brillant ; Le Guern, le Breton ; Decambrais, conseiller en choses de la vie… Certains aspects sont ‘clichés’ mais ces figures hautes en couleurs donnent un charme fou au roman. En bref, je n’hésiterai pas à lire d’autres aventures du commissaire Adamsberg.

5pts

C’est tout pour ce mois de juin ! Alors maintenant que je suis libre d’obligations scolaires, je ne sais plus quoi lire et j’hésite particulièrement entre deux romans que voici :

anna karenine north and south

 

Je serai ravie d’avoir des avis sur l’un et l’autre pour m’aider à faire mon choix ! Dans les deux cas, ce sont des lectures plutôt conséquentes.

 

 

A bientôt !

One thought on “[Bilan + Mini-Avis] Juin 2014

  1. “La nuit des temps”, lu dans ma prime pré-adolescence, avait été un sacré coup de coeur. Après comme tu dis, le côté “old-school” kitsch à mort fait très daté, mais je trouve que ça lui donne un petit charme. Par contre, j’ai essayé de lire “Le grand secret” du même auteur, et là c’est le côté thriller-kitsch qui m’a vraiment gênée. J’ai dû abandonner. Tu as réussi à te décider entre “Anna Karénine” et “Nord et Sud” ?

Leave a Reply

