[Avis] The Perks of Being a Wallflower, Stephen Chbosky

perksTitre : The Perks of Being a Wallflower / Le Monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Date de publication : 1999
Editions Pocket Books, 230 pages.

Le film réalisé par Stephen Chbosky est sorti en 2012 sous le même titre, avec à l’affiche Logan Lerman, Emma Watson, et Ezra Miller.

Résumé : Charlie n’est pas quelqu’un de populaire, d’ailleurs, on semble soit l’ignorer, soit le descendre sans arrêt. Lorsqu’il rentre au lycée, il va cependant décider de vivre sa vie, de “participer”. Il prend alors un chemin qui l’amènera à beaucoup apprendre sur le monde et sur lui-même.

Ce roman m’a laissé un sentiment mitigé, et après l’avoir refermé j’ai eu du mal à en penser quoi que ce soit. Maintenant que j’ai vu le film également, je peux dire que oui, j’ai beaucoup aimé, et que j’ai été touchée. Bizarrement j’ai ressenti plus d’émotions en visionnant le film, ce qui ne m’arrive pas souvent, mais je pense savoir pourquoi.

Tout d’abord, le style d’écriture n’a pas marché pour moi. Dès le début j’ai su que j’allais avoir du mal avec le ton naïf/enfantin, et bien que passé les premières pages, je n’y faisais plus vraiment attention, ça a eu l’effet d’une barrière entre les sentiments des personnages et moi. Le film m’a donc renvoyé tous ces “feels” dans la tête et j’ai pleuré sur la fin, parce qu’après avoir lu les lettres de Charlie, difficile de ne pas être ému par ce qu’il a vécu.

Ce qu’il a vécu est un autre point négatif pour moi, car je trouve qu’il vit trop de choses. Ça contribue au message du roman mais l’auteur aborde quand même de près ou de loin le suicide, l’avortement, l’homosexualité/homophobie, le viol, la drogue, la violence, les problèmes mentaux, et j’en oublie probablement. Je ne dis pas que ces choses ne sont pas réelles, mais je suis passée par mes 16 ans (qui ne sont pas encore si loin) et heureusement, je n’ai pas eu le malheur de traverser tout ça. Ajoutons à ce bilan que le narrateur a de sérieux problèmes émotionnels et qu’il a visiblement du mal à juger correctement les situations qu’il rencontre, et ça devient difficile à croire. Et puis, j’ai du mal avec cette image de l’adolescence forcément bourrée d’alcool, de soirées, de drogues…

Bref, à la lecture ça m’a semblé un peu trop. Il n’empêche que l’histoire est plaisante et que l’amitié qui nait entre Charlie, Sam et Patrick m’a enchanté. Ce genre de choses n’arrivent pas dans la vraie vie (un garçon complètement à l’écart qui du jour au lendemain acquière une vie sociale de taré et des meilleurs amis pour la vie ?) et ça fait du bien de voir Charlie, qui le mérite tellement, recevoir autant de considération et d’amour.

Je me rend compte que ma critique est plutôt négative, et pourtant ce sera un 4/5 pour ce roman parce que Charlie est attachant  dans sa sincérité et son espérance, qu’il s’agit d’un de ces livres qui donne envie de lire tous ceux qui sont cités par le narrateur (je regrette de ne pas avoir fait une liste au cours de ma lecture), et que tous les personnages secondaires sont émouvants chacun à leur manière.

Un plus pour le film qui m’a fait ressentir toutes les émotions qui m’échappaient à la lecture, et que j’ai énormément aimé !

4 pts

2 thoughts on “[Avis] The Perks of Being a Wallflower, Stephen Chbosky

  1. Coucou, je n’ai toujours pas eu les réponses à mon interview, je te la renvoie au cas ou il y aurait eu un bug, les voila, copies et colles les sur l’article concept et inscription en barre d’info du blog au plus vite. Merci 🙂

    1. Présentes toi rapidement (Prénom, Age, Passion…)

    2. De quoi parle ton blog?

    3. Pourquoi avoir choisi ce pseudo?

    4. Quel live t’as donné la passion de la lecture?

    5. Plutôt “Aventure” ou “Policier”?

    6. Quels sont tes auteurs et livres favoris?

    7. Quel saga littéraires préfères tu?

    8. A quel moment de la journée préfères tu lire?

    9. Quel livre attends tu pour 2014?

    10. CCombien lis tu de livre par mois?

    11. Que penses tu de la saga Divergente?

    12. Lis tu des livres classiques (Racine, Molière…)

    13. Cmbien as tu de visites en moyenne par semaine?

    14. Ou te vois tu dans 10 ans?

    15. Un dernier mot pour tes visiteurs.

Leave a Reply

