[Avis] Saga A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin

DSC01751  Titre original : A Song of Ice and Fire (A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Dance with Dragons).
Auteur : George R.R. Martin
Date de parution : 1996 pour le premier tome.
Éditions HarperVoyager.

J’ai décidé de faire une chronique groupée pour toute la série ASOIAF étant donné que j’ai terminé le dernier tome paru pas plus tard qu’aujourd’hui ! Après huit heures de lecture non-stop, j’ai enfin rattrapé la parution et il ne me reste plus qu’à attendre (longtemps semblerait-il) la suite.
On ne présente plus la saga du Trône de Fer, adaptée depuis 2011 en série TV par la chaîne HBO. En France, quatre intégrales sont sorties, mais le cinquième tome reste divisé en trois livres chez Pygmalion (Le Bûcher d’un Roi, Les Dragons de Meereen et Une Danse avec les Dragons). En ce qui concerne la série, la saison 3 s’est achevé début juin, et il faut attendre avril prochain pour la suite.

Article sans spoilers après le 1er tome, A Game of Thrones.

Résumé : Difficile de proposer un résumé de l’œuvre de Martin. L’histoire se situe sur les deux continents connus de l’univers : Westeros et Essos. Sur Westeros, c’est la mort subite de la Main du Roi, Jon Arryn, qui déclenche une succession d’évènement faisant tomber le royaume dans le chaos, sans oublier qu’au Nord, une menace oubliée depuis des siècles semblent se réveiller. A l’autre bout du monde, Daenerys Targaryen elle aussi a des raisons de prétendre au Trône de Fer.

Autour de ma lecture

J’ai découvert le Trône de Fer avec la série, comme beaucoup, à Noël dernier. C’est la présence de Sean Bean qui m’a convaincu d’y jeter un œil, étant donné qu’il était déjà Boromir dans Le Seigneur des Anneaux. Autant dire que je n’ai pas mis longtemps à devenir accro et à embarquer toute ma famille et mes amis dans cette folle aventure ! Peu après avoir fini la saison 1, j’ai commandé tous les tomes parus avec le but de les lire avant de commencer la saison 2, puis la troisième qui devait sortir quelques mois plus tard.
Voilà comment, pendant près de 6 mois, j’ai globalement toujours eu un tome de la saga en cours. Je dois avouer que juste maintenant, je suis contente d’y être arrivée, je commençais à faire une overdose d’intrigues politiques compliquées !

Ambiance, contexte, intrigue

Le style de George Martin est relativement simple (ce n’est pas le cas de la traduction) et concis. L’originalité réside dans le mode de narration choisi : chaque chapitre est au point de vue d’un personnage, ce qui permet de développer un grand nombre de personnages en même temps et en profondeur, et donc d’éviter d’éviter un certain manichéisme (si on déteste les Lannister au début, on change d’avis avec l’arrivée du point de vue de Jaime par exemple). Il y a aussi l’avantage de pouvoir être partout en même temps afin de suivre les évènements au Nord, à King’s Landing et du côté de Daenerys avec facilité. Si je devais émettre une petite critique au niveau des chapitres, c’est leur construction qui est globalement toujours la même. On remarque vite que la première partie du chapitre est chiante/n’apporte rien, et que c’est la fin qui bouge et termine sur un cliffhanger qui donne envie d’aller au prochain épisode du personnages. Ceci dit ce n’est pas vrai pour tous les chapitres heureusement.
Si dans le premier tome, tout est à peu près simple, arrivé au dernier, il y a bien une dizaine d’intrigues différentes qui parfois se croisent, qui s’influencent les unes entre les autres… On se rend vite compte que tout est lié, qu’il y a des personnages qui ne payaient pas de mine qui pourtant tirent les ficelles et contrôlent toute la politique du royaume. Les révélations qui parsèment les romans sont vraiment étonnantes, certaines m’ont fait lever de ma chaise !
Le monde imaginé n’est pas loin du Moyen-Âge européen, la magie et le surnaturel font partie des contes et des légendes au coin du feu, ce que j’ai vraiment apprécié, n’étant pas très attirée par tout ce qui est magiciens, licornes, fées etc… Petit à petit, l’irréel se mêle à la vie des habitants de Westeros et d’Essos, de par les dragons de Daenerys et les Marcheurs Blancs au Nord principalement.
Les différents peuples décrit ont tous leurs coutumes, leur religion, leurs traditions… La religion prend une très grande place dans la vie sociale et politique. Que ce soient les Sept, R’hllor, le Dieu Noyé ou les Anciens Dieux du Nord, ils ont un rôle à jouer. Les prophéties sont également très présentes et relues plus tard dans la saga, elles prennent tout leur sens.
J’ai tout de même parfois l’impression que les choses n’avancent pas assez vite. Sachant que les deux derniers tomes parus (A Feast for Crows et A Dance with Dragons), qui représentent quand même presque 2000 pages, peuvent être considérés comme des tomes de transition, je me demande si l’auteur n’aurait pas mieux fait de réduire les intrigues qui deviennent vraiment nombreuses.

Les personnages

C’est un des énormes points forts de cette saga. Les personnages sont nombreux, tout le monde y trouve son compte, il y a celui auquel on s’identifie, celui qu’on aimerait être, celui qu’on admire, celui qu’on déteste… Les points de vue permettent de comprendre les principaux acteurs du jeu des trônes, on fini même pas s’attacher à ceux que l’on détestait au début. Il y a toujours des chapitres/des points de vue ennuyants mais ça passe quand même.
George Martin est maintenant connu pour l’hécatombe de personnages quand on fait l’addition des morts à la fin de chaque tome, mais ça rajoute un certain réalisme et puis au moins, personne n’est à l’abri de rien. L’absence de véritable héros tout puissant est un plus, il y a même de vrais ratés qui malgré leur ambitions n’arriveront jamais au but qu’ils s’étaient fixés.

En conclusion, il n’y a plus besoin de recommander cette saga, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre parce que c’est un régal, ça se lit vite, bien et il y a de quoi se creuser les méninges sur les intrigues politiques, les prophéties, les théories… Bonne lecture !

5pts

Leave a Reply

